Rechercher
  • La rédaction

"La science peut-elle résoudre le problème du réchauffement climatique ?"

Le réchauffement climatique est un phénomène d’augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre. Céline Guivarch est chercheuse au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement et spécialisée sur le changement climatique. Elle avait répondu à la question d’Harith, 9 ans : « Est-ce que la science peut résoudre le problème du réchauffement climatique ? »


Crédit photo : WWF

Il n’existe pas de technologie miracle pour résoudre le problème du réchauffement climatique, explique Céline Guivarch. Mais la science nous a permis de comprendre ce qui en est la cause. Ce sont les actions des hommes lorsque nous utilisons des énergies fossiles, c’est-à-dire le charbon, le gaz et le pétrole, et lorsque nous coupons des forêts.


On connaît plein de solutions pour résoudre le problème du réchauffement climatique : par exemple, pour stocker de l’énergie, pour produire plus efficacement les biens que l’on consomme ou encore pour avoir des bâtiments qui sont mieux isolés.


Mais ces solutions ne sont pas toutes des technologies, insiste Céline Guivarch. Ce peut être des changements dans la façon dont on vit. C’est nous qui allons résoudre le problème du changement climatique, en réfléchissant à nos actions et en agissant.

Tu peux retrouver la réponse complète de Céline Guivarch dans l’épisode 4 de Maman j’ai raté l’actu !


Si toi aussi, tu as une question à nous poser, envoie-nous un mail à mamanjairatelactu@gmail.com avec ton nom, ton âge, ta classe et ta question, dans un message audio.

40 vues0 commentaire