Rechercher
  • La rédaction

"Qui a inventé le football ?"

Ce samedi 19 juin, l’équipe de France joue son deuxième match de l’Euro 2020, contre la Hongrie. Les Bleus ont gagné mardi 15 juin 1-0 contre l’Allemagne. Mais sais-tu qui a inventé le football ? C’est la question que s’est posée Mohammed, 8 ans. François da Rocha Carneiro, historien du sport et plus particulièrement historien du football, lui a répondu. Il travaille sur l’histoire des joueurs de l’équipe de France de football, depuis 1904, c’est-à-dire depuis le premier match de l’équipe de France, jusqu’à aujourd’hui.



François da Rocha Carneiro explique que les historiens n’ont pas toujours été d’accord sur l’origine du football. Il y a eu plusieurs pistes. Certains ont prétendu que les Chinois avaient inventé le football. D’autres disaient que le football était né du calcio, un jeu de balle italien. Pendant longtemps, les Français ont expliqué que l’ancêtre du football était la choule, un sport de balle qui se jouait dans les villages.


Le football est en fait né en Angleterre, à une époque où le pays est déjà un grand pays industriel, comme l’indique François da Rocha Carneiro. À l’intérieur de chaque université anglaise, appelée college, les étudiants jouent à un jeu de balle, parfois à la main, parfois uniquement au pied. Les représentants des différents colleges, qui refusent de jouer à la main, se retrouvent et écrivent les lois du jeu en 1863, dans une taverne, à Londres. C’est le début du football tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Tu peux retrouver la réponse complète de François da Rocha Carneiro dans le 21ème épisode de la saison 2 de Maman j’ai raté l’actu ! Tu apprendras notamment comment le rugby est né.


Si toi aussi, tu as une question à nous poser, envoie-nous un mail à mamanjairatelactu@gmail.com avec ton nom, ton âge, ta classe et ta question, dans un message audio.

45 vues0 commentaire